Le Shiatsu

bekir-donmez-eofm5R5f9Kw-unsplash.jpg

Le Shiatsu (littéralement: pressions avec les doigts ) consiste à travers trois enchaînements successifs I 'application de pressions rythmées sur tout le corps.

Il s'agit essentiellement d’un profond travail énergétique.

L'application de pressions le long des méridiens tendino – musculaires (véhicules de I' énergie de défense du corps ) et sur I' ensemble du corps va contribuer au rééquilibrage de la circulation de l'énergie dans le corps, sans cesse perturbée par les différentes agressions de la vie quotidienne.
On stimule non seulement la peau mais aussi les muscles, le système hormonal, le système nerveux central et le système nerveux périphérique.
La pression shiatsu se module de façon à provoquer des sensations agréables le seuil de la douleur n’est jamais franchi et le praticien doit adapter sa pression à la zone traitée.

En libérant la circulation de l'énergie on agit sur le plan physique bien sûr mais aussi, en parallèle, sur les plans psychique et émotionnel.

On intègre aussi la dimension spirituelle : l'Homme est à la jonction entre la Terre et le Ciel.

De ce contact dépend l'harmonie intérieure de I' Homme.

Le Shiatsu va contribuer à retrouver cette harmonie.

                                                         

 1. Plan physiologique

      Les pressions en libérant les toxines emprisonnées dans la couche profonde de la peau et en travaillant sur les chaînes tendino - musculaires du corps vont contribuer à dénouer et à débloquer les tensions, à améliorer les circulations sanguine et lymphatique. La prise en compte du corps dans sa globalité aide à une meilleure prise de conscience de la posture des tensions. 

 2. Plan émotionnel

     En amenant le patient à se relâcher, en libérant progressivement les tensions, en favorisant le lâcher-prise, ou bien en réveillant des zones douloureuses c'est à l’histoire du corps et à sa lente construction qu'on fait appel. On fait aussi référence à l’accompagnement psychique et émotionnel que chacun apporte dans la construction et la prise de conscience du corps.

 3. Plan convivial 

     Le Shiatsu apporte la possibilité de communiquer d'une façon plus authentique mais aussi plus profonde à travers la puissance des contacts énergétiques. C'est aussi le plaisir de donner et de recevoir dans une relation de confiance et de respect de l’autre. 

    C'est enfin le plaisir de partager et de faire partager.

Pour recevoir un shiatsu et prendre un rdv, cliquez ICI

La pratique du shiatsu SE travaille sur 3 plans :